Un café, un emploi, une entreprise : what’else ?

cafe« On prend un café » Quelle entreprise ne résonne pas de cet appel quotidien lancé par des salariés tentés par une petite pause saveur ? Pour en savoir plus sur la place du café en entreprise, la société Nespresso a commandé une enquête. Voici les résultats.

D’abord le café, ensuite la touillette…

Le café c’est un rite. Si cette révélation n’a rien d’exceptionnelle, l’étude précise les habitudes des consommateurs du nectar noir. Ainsi, 44% des salariés sondés dégustent leur « caf’ » de préférence le matin. 36% courent à la machine du même nom, dès leur arrivée sur leur lieu de travail. Près d’un employé sur deux opte ainsi pour son café en cours de matinée, quand 40% des salariés le voit comme la conclusion gustative de leur déjeuner.

Café rime avec productivité

75% des responsables de service et 63% des salariés interrogés considèrent le café comme un vecteur d’efficacité en entreprise. Une tasse ou un gobelet et ça repart. Si le tonus de la boisson chaude est indéniable, le « petit noir » permet aussi de véhiculer l’image de la société auprès des visiteurs ou des clients. Un gage de convivialité qui fleure bon la signature de contrat pour les commerciaux amoureux du genre.

Café + salarié = cœur

L’entreprise n’est pas la bête du Gévaudan. Une créature indescriptible qui broie les os du passant égaré. Un constat poétique de l’étude Nespresso indique en effet que 79% des responsables RH pensent que la pause café est un moment convivial. 84% d’entres eux affirment même que le moment café est indispensable au bien être au sein de l’entreprise. Point de vue partagé par les responsables de services. Pour 78% des membres de cette catégorie du personnel, un arrêt à la machine à café est une bonne occasion de faire baisser les tensions.

L’enquête en quelques mots

Intitulée « le rôle sociétal du café en entreprise », l’enquête a été réalisée en deux temps, et en collaboration avec les instituts Market Vision et LH2. 16 sociétés ont été sondées, 406 cadres ou assimilés et 471 employés.

 

http://www.vlastuin.fr