Un lieu stratégique

Un lieu stratégiqull

 

 


La pause café est devenu une institution dans les entreprises françaises, qu’il soit savouré le matin entre collègues, proposé aux visiteurs, partagé lors de rendez-vous avec un client, ou consommé au bureau tout en continuant à travailler. En effet les trois quarts des salariés boivent au moins un café durant leur journée de travail. La pause-café est devenue un rituel incontournable jouant un rôle primordial au sein d’une entreprise. Elle favorise autant l’efficacité et le bien-être au travail, que la création et le renforcement des liens sociaux

Au travail, trois salariés sur quatre boivent au moins un café par jour. De quoi réfléchir à la place qu’occupe cette boisson chaude dans l’entreprise !


Un collaborateur incontournable

La pause-café est importante pour 84 % des salariés. Pour 43 % d'entre eux, elle est même carrément indispensable. Il ne faut pas oublier que près de la moitié des salariés débutent leur journée de travail en buvant un café.


Un moment de partage

Cette pause, comprise entre 5 et 10 minutes pour 44 % des salariés, est avant tout un instant privilégié pour discuter avec ses collègues. Ainsi, la moitié des salariés en profite pour partager un moment avec un collègue d’un autre service.

Pour 9 salariés sur 10, cette pause est aussi le moment idéal pour construire des échanges plus humains, plus personnels. Mais si 68 % des salariés évoquent des sujets personnels à la machine à café, 59 % parlent de sujets professionnels. C’est l’occasion de parler de la vie de l’entreprise (56 %) ou d’évoquer d’autres collègues (42 %).


Une source d’efficacité et de performance

Prendre un café est surtout l’occasion de faire une pause, de « sortir des contraintes professionnelles et de repartir plus efficacement » dans son travail selon 92 % des salariés. Pour 81 %, cette pause optimise les capacités physiques et intellectuelles.

Petit détail qui n’est pas des moindres, la qualité du café a son rôle. Ainsi, ils sont prêts de 9 sur 10 à considérer que disposer d’un bon café au travail est une preuve d’attention des dirigeants portée à leur bien-être.


*Source étude IFOP pour Nespresso Dec 2012